❄️Profitez de nos Soldes d'hiver:

L'electrostimulation et ses Contre-indications

L'electrostimulation et ses Contre-indications

L'électrostimulation : Qu'est-ce-que c'est et quels sont ses contres-indications? 

La stimulation musculaire, au cours de ces dernières années est de plus en plus utilisée dans le quotidien des particuliers. Que ce soit pour ses bienfaits antalgiques naturels, pour une amélioration physique ou accélérer la récupération musculaire.

Les 2 questions les plus fréquentes concernant l'électrostimulation auxquelles nous allons répondre ci-dessous sont :
1 : Qu'est-ce que l'élecrtrostimulation ?
2 : Quelles sont les contre-indications ?

Qu'est-ce que la stimulation électrique ?

La stimulation électrique était de base, utilisée principalement dans le milieu médical pour accomplir diverses tâches en physiothérapie. Si vous avez une  maladie ou une blessure causant de la douleur ou une mobilité fonctionnelle limitée, la stimulation électrique peut être utilisée dans le cadre de votre programme de réadaptation.

Les conditions dans lesquelles la stimulation électrique est utilisée peuvent inclure:

  • Douleurs dorsales
  • Douleurs postchirurgicale
  • Pour une faiblesse musculaire ou un mauvais contrôle moteur
  • Tendinite

Si vous ressentez de la douleur, des spasmes, une inflammation ou une faiblesse musculaire, votre kinésithérapeute peut utiliser cette modalité polyvalente dans le cadre de votre traitement.

L'électrostimulation au service de votre beauté 

Suite aux nombreux bienfaits de cette technologie, l'electrostimulation s'est élargi dans le milieu sportif afin d'accroitre les performances physiques des sportifs de haut niveau. Aujourd'hui, cette innovation de pointe est accessible au grand public !

La stimulation musculaire est également présente dans l'industrie de la beauté pour son efficacité anti-âge.

electrostimulation anti age

Dans quels cas l'électrostimulation est utilisée ? 

La stimulation électrique est utilisée pour de nombreuses raisons. Elle peut être utilisée pour administrer des médicaments contre l'inflammation, pour contracter des muscles faibles ou qui ne fonctionnent pas correctement. La neurostimulation peut également être utilisée pour aider à réduire la douleur ou les spasmes.
Il existe des preuves et des cas où la stimulation électrique est utilisé pour aider à traiter les plaies tenaces. Un physiothérapeute spécialiste peut vous prodiguer ce type de traitement.

La stimulation électrique est une modalité relativement passive, vous ne faites rien (ou très peu) pendant l'application du traitement. Concernant la plupart des programmes de réadaptation réussis inclut la participation active du patient.

Apprendre les bons mouvements et exercices pour votre condition spécifique est la clé. Pour cette raison, certains professionnels se demandent si l'electrostimulation est quelque chose de valable en physiothérapie. D'autres recherches indiquent que certains types de stimulation peuvent être utiles, nous verrons les différents types un peu plus bas dans cet article.  

L'électrostimulation au service de votre beauté 

L'electrostimulation est aujourd'hui très sollicité dans le cadre d'amélioration physique. L'utilisation des stimulateurs musculaires par des particuliers a très nettement augmenté ces dernières années, plus particulièrement les stimulateurs pour abdominaux et fessier.

En effet, la technologie EMS est scientifiquement prouvée et les nombreuses études démontrant les résultats apportés par ce type d'appareils y sont pour quelque chose dans ce succès flamboyant.

La grande question : faut-il utiliser la stimulation électrique seule?

Alors que le débat fait rage, une chose est sûre: la stimulation électrique vous sera bénéfique dans le cadre d'une amélioration physique, cependant, nous ne prétendons pas comme certains concurrents peu scrupuleux que cela est une méthode magique.

Les résultats seront au rendez-vous mais nous vous conseillons vivement d'y inclure un minimum d'exercices physiques et d'avoir un bon équilibre alimentaire.

Autre point important : commander l'un de nos stimulateurs vous sera favorable à une condition... l'utiliser régulièrement, c'est comme un sport, si vous êtes inscrit(e) dans une salle de fitness mais n'y allez qu'une fois par semaine, les résultats seront moins importants qu'une personne s'y rendant 3 à 4 fois par semaine, pensez-y. 😉

À Quoi S'attendre lors d'une séance? 

Dans le cadre d'une utilisation médicale, votre médecin peut choisir d'utiliser la stimulation électrique pendant votre réadaptation, il ou elle devrait vous expliquer la procédure et les risques et avantages attendus. Une application typique de la stimulation électrique ressemble à ceci:
  • Appliquer des électrodes sur votre peau, elles sont connectées via un fils à une machine d'electrostimulation.
  • Vous ressentirez une légère sensation de picotement.
  • La sensation sera augmentée jusqu'à ce qu'elle soit forte mais confortable.
  • Si la stimulation est utilisée pour le spasme musculaire ou le soulagement de la douleur, vous vous détendrez pendant le traitement.
  • Si l'électricité est utilisée pour améliorer la force ou la fonction musculaire, vous devrez peut-être contracter votre muscle pendant que la machine fonctionne.

L'application d'impulsions électriques peut être un peu inconfortable, mais elle ne devrait jamais faire de mal. Si vous ressentez de la douleur pendant la stimulation électrique, diminuez l'intensité ou cessez le programme si besoin. 

Les Différents types de stimulation électrique

Si vous pratiquez l'electrostimulation chez un physiothérapeute, celui-ci utilisera différents types de stimulations selon vos besoins. Voici les différents types :

TENS : diminutif de l'appellation anglaise « Transcutaneous electrical nerve stimulation » est une stimulation neuromusculaire électrique transcutanée très utilisée pour soulager les douleurs aiguës et chroniques. Cette pratique a pour but de bloquer les signaux douloureux transmis à votre cerveau grâce à des impulsions électriques envoyés sur la zone à traiter via des électrodes.

L'iontophorèse : Stimulation souvent utilisée par les patients souffrant de sueurs excessives, de spasmes musculaires et dinflammation. Cette pratique utilise un courant électrique de faible intensité afin d'administrer dans votre corps certaines molécules à visée thérapeutique.

La stimulation électrique neuromusculaire est utilisée afin de provoquer la contraction d'un groupe de muscles ou d'un seul muscle. La contraction du muscle favorise la circulation sanguine vers une zone propice à la guérison, cela dépendra de la position des électrodes et de la zone ciblée. La neurostimulation est également efficace pour détendre vos muscles et soulager les spasmes.

La stimulation russe est principalement utilisée pour le renforcement musculaire. C'est une neurostimulation électrique utilisant des paramètres d'intensité et de fréquences prédéterminés. La stimulation russe est également utilisée pour dépolariser les nerfs moteurs.

Le courant interférentiel est très toléré par les patients particulièrement sensibles. Cette stimulation a une forte capacité à pénétrer dans les tissus. Très utilisée pour soulager les lombalgies, cette pratique est généralement utilisée avec 4 électrodes, le courant interfère entre les électrodes, vous permettant d'utiliser une intensité plus élevée avec un maximum de confort. 

L'électrostimulation utilisée dans un objectif d'amélioration physique peut être utilisée seul, sans exercices physiques en parallèle mais les recherches indiquent que les résultats seront beaucoup plus importants en l'utilisant en complément ou pendant un exercice physique.

Comme nous le savons, l'exercice physique est très important pour notre santé alors pourquoi s'en passé si nous en avons la capacité de pratiquer ?  

Quels Risques ? 

Si votre physiothérapeute souhaite utiliser la stimulation électrique pendant vos traitements de réadaptation, il ou elle doit vous expliquer les différents avantages et risques associés au traitement.

Les risques peuvent inclure une déchirure musculaire, une brûlure des tissus ou une irritation cutanée.
Elec'tonic vous propose des équipements sécurisés afin d'éviter cela, nous détaillerons dans les paragraphes ci-dessous.

Déchirure musculaire

Si l'impulsion de stimulation électrique est ajustée à une intensité trop élevée, vous pouvez ressentir une douleur musculaire intense. Si cela se produit, une déchirure de votre tissu musculaire peut se produire. Dans ce cas, l'Electro stimulateur doit être arrêté immédiatement et le traitement d'une blessure musculaire aiguë doit être démarré.

Généralement, ces blessures se produisent avec des appareils non équipés d'une sécurité de démarrage. Tous nos appareils sont équipés de cette sécurité empêchant le lancement d'un programme à une intensité maximale par erreur. L'utilisateur doit également éviter d'augmenter brusquement les intensités lorsque ses fibres musculaires sont froides. 

Irritation cutanée

Certaines formes de stimulation électrique peuvent provoquer une irritation de la peau sous l'électrode. L'iontophorèse utilise un courant continu lors de l'application, ce qui est connu pour être irritant pour la peau. Parfois, les personnes à la peau sensible peuvent être irritées par l'adhésif de l'électrode ou par la stimulation électrique. 

En cas d'irritation, la procédure doit être arrêtée et une lotion peut être appliquée sur la zone affectée.

Si vous souffrez d'une brûlure tissulaire
Si une stimulation électrique est appliquée avec une intensité trop élevée, des brûlures tissulaires peuvent survenir. Bien que cela soit très rare, cela peut arriver et la procédure doit être arrêtée immédiatement et des soins de la peau appropriés doivent être fournis.

Votre physiothérapeute doit s'assurer que la stimulation électrique est utilisée correctement afin de minimiser les risques liés à l'utilisation de ces appareils. Comprendre ces risques peut vous aider à décider si vous souhaitez l'inclure dans le cadre d'une réadaptation.

Contre-indications de l'électrostimulation

Nous y voilà, la réponse à la question que certains de nos clients se posent «Quels sont les contre-indications de la stimulation musculaire?»
L'utilisation de cette technique est relativement sûre dans la plupart des cas, mais il est important de connaître les contre indications liées à l'utilisation de ces appareils.

Les contre-indications à la stimulation électrique comprennent:

  • Présence d'un appareil électrique implanté (la stimulation pourrait interférer avec les stimulateurs cardiaques ou les stimulateurs de douleur implantés.)
  • Si vous souffrez d'épilepsie
  • Si vous êtes enceinte

Pensez également à enlever tout piercing se trouvant proche de la zone ciblée lors de votre séance et n''utilisez pas votre stimulateur sur la même zone plus de 70 minutes par jour. Ne pas utiliser près de vos yeux, les organes reproducteurs et sinus carotidien.

Mais à part les 3 points mentionnés ci-dessus, la stimulation musculaire est une pratique sûre. Si vous avez le moindre doute sur votre état de santé, demandez l'avis de votre médecin avant d'utiliser nos appareils d'électro-stimulation.

Bonne séance ! 🙂

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.