7 Remèdes pour Soulager vos Jambes Lourdes

7 Remèdes pour Soulager vos Jambes Lourdes

7 remèdes (et plus) à connaître pour soulager vos jambes lourdes

Fatigué(e) d'avoir les pieds comme des poteaux dès qu'arrive l'été ou vos menstruations ? Hommes ou femmes, la sensation de jambes lourdes est un combat quotidien lorsque l'on a une mauvaise circulation sanguine .

Fourmillement, sensation de brûlure ou gonflement des mollets et chevilles... Ces symptômes de lourdeurs dans les jambes ne sont pas à prendre à la légère. Car, mal maîtrisée, cette insuffisance veineuse peut créer de vilaines varices ou des phlébites… Pour éviter la catastrophe, suivez nos remèdes anti-jambes enflées . C'est parti !  

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes et les pieds gonflés ?

Le gonflement des membres inférieurs est, d'une façon générale, dû à un seul facteur : le dysfonctionnement du système veineux. En effet, il suffit d'une mauvaise performance des valvules pour générer des impatiences, crampes ou chevilles gonflées.

Moins dilatés, ces clapets anti-reflux laissent le sang stagner dans le bas du corps. Si ce problème se pose régulièrement dans le cas de maladies veineuses chroniques, d'autres circonstances externes peuvent également développer ce déséquilibre veineux.

  • La variation hormonale : Durant les périodes de règles, une grossesse ou en traitement des femmes ménopausée, le taux d'œstrogènes augmente et impacte la perméabilité des vaisseaux. En conséquence, le sang circule difficilement et fini par stagner dans la partie basse des jambes.
  • La sédentarité : trop longtemps debout ou des heures assis derrière le bureau, ces nouvelles postures prolongées ne sont pas naturelles pour le corps humain. Le manque de mouvement rend ainsi plus difficile la lutte contre la pesanteur.
  • L'âge : les veines, comme nos cellules, vieillissent avec les années. Cette dégradation freine leur bon fonctionnement et donc la bonne circulation sanguine.
  • La chaleur : les coups de soleil l'été ou la surexposition à une source de température élevée dilate vos vaisseaux sanguins et provoque un gonflement des jambes.
  • L’excès de poids : si la diminution de l'activité physique est une des résultantes de l'obésité et donc du manque d'influx nerveux, le surplus de tissus graisseux accentue la pression au niveau des jambes, des veines et atténue le retour veineux.

Vous vous reconnaissez dans l'un de ces cas ? Pas de panique. Il n'y a pas de fatalité si vous appliquez les solutions faciles contre cet inconfort.

Comment favoriser la bonne circulation sanguine des jambes ?

Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour faire dégonfler vos jambes. À la maison ou en extérieur, de simples gestes suffisent à relancer la circulation.

Pour que le sang puisse circuler entre nos pieds et le cœur, il faut parfois l'aider... 

  • Bougez, c'est la base ! En faisant une activité sportive ou juste quelques pas réguliers dans la journée, vous relancez l'influx sanguin à la base des pieds. Mais attention de privilégier des actions qui ne brusquent pas trop la voûte plantaire, comme la natation, le vélo ou la randonnée.
  • Utiliser des bas ou chaussettes de contention permet de soutenir la paroi de vos veines. En exerçant une pression plus importante sur les chevilles que sur le mollet et le haut de la jambe, le retour veineux se régule.
  • Dans les transports, il est moins évident de bouger. Néanmoins, il est possible de gambader quelques minutes durant vos pauses en voiture. Quant à l'avion, la pression et la chaleur doivent s'évacuer via des allers-retours réguliers dans le couloir. Pensez aussi à faire des petits mouvements de flexions-extension ou de rotation des chevilles.

Astuces faciles pour retrouver des jambes légères chez soi

  • Privilégiez des vêtements confortables : oubliez les chaussures où vos pieds sont étriqués et les jeans ou leggings trop serrés, car ils bloquent la circulation sanguine.
  • Soulagez vos pieds et mollets sous l'eau fraîche. Durant les journées à la plage ou sous la douche après votre journée de travail, rafraîchissez vos jambettes des chevilles jusqu'aux genoux. Également les petits plaisirs de bains chauds, hammam ou sauna qui dilatent vos veines. 

  • Durant vos moments détente ou pendant la nuit, surélevez vos pieds jusqu'à 10 cm maximum à l'aide de coussins ou de livres sous votre matelas, en bout de lit. Par cette bascule, vous facilitez la circulation sanguine vers le cœur.
  • Massez vos jambes : en voilà un remède agréable ! Et un bon prétexte pour s'accorder un petit moment de bien-être. Rapide et efficace, masser vos jambes du bas vers le haut va rebooster les valvules. Pour un triple effet, utilisez une crème rafraîchissante à base de camphre ou de menthol et profitez de leurs vertus apaisantes et décongestionnantes.

  • Mesures hygiéno-diététique : on ne le répète jamais assez, mais, en plus de faire du sport régulièrement, le corps à besoin de 1,5 L d'eau par jour et d'une alimentation équilibrée. Pour drainer correctement les tissus et nourrir vos muscles, abusez de bonnes protéines, de vitamines C et d'antioxydants protecteurs des parois veineuses. 

La stimulation musculaire pour lutter contre l'insuffisance veineuse

En vous incitant à la marche, faire une activité physique sans à-coup et des flexions, vous travaillez les muscles du mollet et de la voûte plantaire. Cette stimulation musculaire continue agit comme une pompe sanguine et crée la pression nécessaire à la remontée du sang. 

En partant de ce principe, d'autres techniques jouent le rôle de stimulateur circulatoire. 

  • Prenons l'exemple de la réflexologie plantaire ! En activant les zones sensibles à l'intérieur du pied, ce massage thérapeutique issu de la médecine douce chinoise connecte vos pieds aux organes et muscles de tout votre corps. En réactivant le flux sanguin, réduisez ainsi vos douleurs articulaires et la sensation de jambes fatiguées.

reflexologie plantaire, massage

  • L'électrostimulation neuromusculaire : procédé utilisé dans le milieu médical et sportif, ce dispositif envoi par alternance de légères impulsions électriques à basses fréquences qui aident les muscles à se relâcher et se contracter. Grâce à la neuro transmission transcutanée, ces actions agissent directement sur la stimulation du flux sanguin de façon aussi pratique qu'agréable. Par exemple, en vous plaçant sur ce tapis d'électrostimulation ou en collant des électrodes à patch télécommandées sur vos mollets !

electrostimulation insuffisance veineuse

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de solutions pour relancer votre circulation sanguine, responsable de la sensation de lourdeur et de jambes enflées. Si certaines astuces paraissent plus faciles et attrayantes, la consultation d'un médecin et la combinaison de tous ces remèdes favorisent la guérison de cette pathologie qui, malgré tout, concerne plus de 30 % des adultes.

Produit lié à cet article

electrostimulation pour jambes

Electrostimulation des Jambes Easy Massage™

Easy Massage™ : L'Electrostimulation pour des Jambes légères !   Besoin de décontractez vos jambes? Easy Massage™ est un appareil d'electrostimulation efficace pour les sensations de jambes lourdes ou enflées. Équipé de la technologie scientifiquement prouvée EMS...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.